Les designers textiles sont aussi souvent appelés "stylistes" ou designers-créateurs. Leur tâche consiste à définir les matières, les couleurs et les motifs pour installer une collection sur différents supports tels que le tissu, la vaisselle ou le papier peint. Il imagine, dessine et crée des motifs à imprimer, recherche et prévoit les couleurs, choisit les textures qui plaisent au plus grand nombre. Qu'il s'agisse d'une production artisanale ou industrielle, le designer textile tient compte des directives qui lui sont fixées et de la saisonnalité du produit.

Choisir le bon tissu pour le design !

Pour faire le bon choix de tissu, il faut se poser les bonnes questions. Tout d'abord, réfléchissez à l'usage que vous voulez en faire : c'est le meilleur indicateur pour sélectionner le bon tissu. Ensuite, réfléchissez au public pour lequel vous écrivez. Enfin, fixez-vous des critères essentiels. Les utilisations sont très différentes et vous ne devez pas rechercher les mêmes caractéristiques pour des rideaux ou une robe. Le matériau sélectionné doit certainement être compatible avec le projet. Définissez-le suffisamment et choisissez en conséquence. Pour les petites séries, tous les textiles sont compatibles. En revanche, pour les grandes séries, ne vous contentez pas de matières trop compliquées à travailler si vous ne voulez pas coudre une dizaine de serviettes. À vous de faire la part des choses en fonction de votre budget et de votre projet.

Vous créez un vêtement ? Il faut alors opter pour un tissu compatible avec le projet. Mais comment trouver un bon tissu pour un vêtement ? Sachez que chaque matière a ses spécificités, vous n'aurez pas le même résultat selon le tissu choisi. Pour une robe, par exemple, optez pour un voile de coton ou de la viscose pour un tissu fluide, puis regardez du côté du denim ou de la popeline de coton pour une robe droite. Vous pouvez visiter ce site pour trouver plus d'informations sur les designs exclusifs et avoir une qualité supérieure.

Comprendre la structure d'un tissu de qualité !

La conception de tissus est une pratique qualifiée qui allie le sens artistique à une connaissance approfondie des textiles. Dans ce secteur, il ne suffit pas d'avoir un sens aigu du design, car la façon dont une impression se marie avec un tissu particulier joue aussi un rôle important dans la production d'un vêtement. La qualité du tissu dépend principalement du nombre de fils et de la manière dont ils sont fabriqués. Pour ce faire, vous pouvez définir la priorité de la toile, qui est une option très intéressante. Pour ce type de tissu, chaque rangée doit représenter un fil. Sinon, vous pouvez aussi rencontrer des tissages qui se présentent par groupes de deux ou quatre fils.

Créer des croquis et des concepts !

Un designer de tissus recueillera vos premières inspirations et idées, puis produira des images en fonction de vos conceptions. Il vous interrogera fréquemment sur les tissus, les couleurs et les méthodes d'impression afin de voir à quoi ressemblera le dessin dans la réalité. Une fois cette tâche achevée, une première ébauche vous sera présentée afin que vous puissiez y apporter des modifications et des commentaires. Lorsque vous êtes satisfait, la conception finale est réalisée à l'aide d'un logiciel numérique afin qu'elle puisse être facilement partagée avec vos partenaires de fabrication.

L'étape suivante consiste à confier votre projet à une entreprise de fabrication ou d'impression et à obtenir des échantillons à évaluer. Ce processus, également connu sous le nom de "Strike Off", consiste à imprimer un petit échantillon pour voir comment les couleurs et l'échelle se présentent avant de passer à une commande plus essentielle. S'il y a des ajustements à faire, le concepteur peut les modifier à ce stade afin d'éviter une erreur d'impression coûteuse.