C’est une opportunité que la mode végane est maintenant à nos seuils, puisque de plus en plus d’hommes et de femmes décident de se tourner vers des solutions durables. Si votre cœur éprouve de la compassion et de la solidarité envers les animaux, considérez acheter une paire de chaussures de marques de sport éthiques qui minimise la souffrance animale et qui n’utilise pas de cuir dans leur matière de base. Ces choix responsables sont facilités par des initiatives comme celles de Nike, qui promeuvent des matériaux plus respectueux de l'environnement et des processus de fabrication plus durables. Le développement de produits et de processus plus éco-responsables est l'un des défis majeurs de l'industrie, pour répondre à la demande croissante de solutions {anchors}.
Nike dévoile son plan de protection de l’environnement
Nike souhaite mettre en œuvre un programme pour abaisser de 17% les débris liés à la confection de chaussures et d’employer au moins 20% d’équipements écologiques. Enfin, à terme, Nike espère que tous ses produits seront recyclables.
Pour information: dix ans passés, pour chaque chaussure Nike créée, il y avait suffisamment de déchets pour fabriquer une autre chaussure, mais ce nombre a été divisé par deux et l'entreprise recycle maintenant les deux tiers des pertes.
D'ici 2025, le groupe déclare également à ce qu'il n'y ait plus de déchets dans la décharge, et qu'au moins 80% des débris seront recyclés et employés pour fabriquer de nouveaux produits. Bref, le groupe espère abaisser de 25% l’utilisation d'eau propre dans le colorant et l'ennoblissement des textiles. Ces efforts s'inscrivent dans une démarche globale de développement durable, cherchant à minimiser l'impact environnemental de la production de chaussures et à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des {anchors}.
C’est quoi une chaussure végan ?
Un végétarien, tout d'abord, mène un mode de vie qui n'utilise aucun produit animal, que ce soit son alimentation, sa sélection de vêtements, de cosmétiques, de meubles, etc. Les végétariens ne mangent pas de viande animale. Leur thème principal? se battre contre la souffrance des animaux.
Néanmoins, les chaussures végan ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale, que ce soit le matériel de la tige et de la semelle, ou les lacets et autres détails. À titre d’illustration, les chaussures en cuir ne sont pas véganes: l'animal doit être tué pour lui redonner sa peau puis transformé. Il est à noter que cette transformation provoquera également des coûts écologiques, surtout si du chrome est utilisé pour le traitement, car le processus entraînera une dégradation de l'environnement. Le choix végan, au-delà de l'aspect éthique, contribue à la réduction de l'impact environnemental, en promouvant des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement et des {anchors}. De plus en plus de consommateurs recherchent des marques de sport éthiques pour leurs achats.
L'entretien des chaussures végan
Les chaussures végétariennes sont plus faciles à entretenir. Ceci dit, différents éléments peuvent composer ces chaussures, et bien entendu, son entretien doit être approprié. Concernant les chaussures en microfibre, c’est très simple: il suffit d'utiliser un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse et d’effectuer des mouvements circulaires sur la tige d'un tennis végan. C'est ça ! Pour les plus pressées, il est important de résister à l'envie de les mettre sous le radiateur, ce qui abîmera vos chaussures. Il est plus logique de les laisser sécher à l'air libre. Pour les chaussures en toile, utilisez simplement une brosse au lieu d'un chiffon doux et utilisez toujours de l'eau savonneuse. Personne ne recommanderait un lavage en machine, qui est rapide et facile.
Ces fréquences de lavage fragilisent à nouveau l’ensemble de la chaussure, notamment l'association des différentes parties de la chaussure. De plus, bien que les tennis végans soient collés et cousus pour augmenter la résistance, il est préférable d’effectuer un nettoyage à la main, qui est rapide et pratique.